//
you're reading...
Société

GET SMART: L’éducation chez nous.

La crise anglophone nous a permis de voir les failles du système éducatif camerounais. J’en ai discuté avec de nombreuses personnes, certaines qui sont mal informé ou n’ont pas une claire compréhension de la situation, et d’autres qui ont des propositions éclairées pour l’émergence de notre pays et continent. Je parlerai des failles du système Educatif Camerounais, et je crois dans nombreux autres pays de l’Afrique. Je mentionne des solutions possible (et pratiquable dès aujourd’hui, si la bonne foi, et la lumière existe dans les hauts sphere de la politique).

Houphouet Boigny, “le père” de “l’indépendance” Ivoirienne (parfois celébré à cause d’une vidéo où il décrit l’impérialisme français Regardez la célebre video de M. Boigny), est en fait ‘le Père’ de la Françafrique ou encore mieux la ‘Franc-à-fric‘.

Cependant,il est décrit sur Wikipedia comme ayant été un “élève brillant“.

“…Brillant élève, il intègre, en 1919, l’École normale École normale William Ponty où il obtient son diplôme d’instituteur et enchaîne…”

(Source: Wikipedia: Houphouet Boigny)

Dans cette phrase , que signifie “brillant élève”?

Il faudrait que nous redéfinissions notre système éducatif et ce qu’est un “brilliant élève”.

Ce qui est sûr c’est que ce n’est ni ces deux petits ROBOTS illuminés (sur la photo dessous) ni ces nombreux “brilliants élèves” à la tête de l’éducation nationale. Ils promeuvent un système éducatif qui n’a pas changé depuis sa création. Nous avons sous nos yeux la preuve que ce système dans sa forme actuelle, n’est qu’un moyen de former des aides d’administration robotisées (Assimilation) et des pions dans le grand jeu d’échec mondial.

“Youpi!!! On va à l’ECOLE!!!!”

 

Le Dr Paul K. FOKAM (Proprétaire du Groupe Afriland First Bank, Vox Africa, entre autres) a écrit un livre qui a transformé ma perception de l’éducation en Afrique. Les amis tout est à revoir! Dans son livre de 207 pages: Et Si l’Afrique Se Réveillait ? (apparu aux Editions du Jaguar: Acheter; Et si l’Afrique se réveillait?  du Dr. P.Kammogne Fokam), il parait une copie d’une lettre écrite par Léopold II (roi de Belgique)

Voici un extrait: “…Évitez de développer l’ESPRIT CRITIQUE dans vos écoles. Apprenez aux élèves à croire et NON à raisonner…”

(Lettre du Roi Léopold II au Missionaires )

Quelle est donc la solution concrète aujourd’hui à ce ‘fléau’ auquel nous faisons face? Le Dr. P.K. Fokam propose des solutions pratiques dans le livre donc j’ai fait mention, tel que l’entreprenariat pour favoriser la relance économique, l’éducation non basée sur les résultats scolaires mais sur un apprentissage qui demeure et qui est continu.Il faudrait repenser et restructurer l’éducation Africaine (Je parle pas que d’augmenter les salaires de enseignants, ou d’engager des enseignants ‘bilingues’). Je parle d’un programme qui doit être mis en marche sur 50 voir 100 ans.

Nous venons de lire un extrait la lettre du Roi de Belgique. Nous savons donc maintenant sur quelle base et pour quel but a été fondé notre système éducatif. Pour ma part, je propose comme solution d’avoir un système qui a pour objectif de: DEVELOPPER l’ESPRIT CRITIQUE. Cela va de même dans nos maisons, dans nos ‘églises’, dans nos clubs de sports, dans notre gouvernement, bref dans notre cher CAMEROUN.

 

Merci d’avoir lu, s’il vous plait laissez moi des commentaires sur vos opinions de notre systeme éducatif et les solutions envisageable. J’attend avec humilité vos critiques.

 

BONUS: Cameroonians we need to start reading, please. Check this article: Get Smart I: READ.

#TedjoSpeaks #AfricaMustWakeUp #100Years

Steve G2G Palatedjo

 

Advertisements

About Steve Palatedjo

ServantsToday - Social Architecture - Personal Development. I share on Leadership, Education, Community Matters, Christianity. I'm passioned by exploring how to make Cameroon, Africa, and the World Better. (I write sometimes in French, but mostly in English) Worshipping GOD || At your Service

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: